Chanac destinations

Chanac se situe au cœur de la Vallée du Lot, entre Aubrac et Grands Causses.

Séjourner au Camping de Chanac sera l'occasion pour vous de découvrir de nombreuses destinations, toutes plus différentes les unes que les autres : la Vallée du Lot, le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean, les Gorges du Tarn et de la Jonte, l'Aubrac, la Margeride, les Cévennes et le Mont Lozère n'attendent plus que vous !

Pour cela, il vous suffira de prendre la route et de vous laisser le temps de découvrir ce magnifique département qu'est la Lozère...

La Vallée du Lot est une région riche et fertile qui favorise l'implantation humaine depuis des millénaires. C'est d'ailleurs pour cela que c'est la région la plus peuplée de Lozère (tout est relatif). Parmi ses villes et villages, Mende, la capitale lozérienne, La Canourgue, la petite Venise lozérienne et Chanac. De nombreux villages aveyronnais classés "plus beaux villages de France" sont aussi à découvrir plus en aval. De quoi ravir les amoureux de culture !

Lors de votre séjour au Camping de Chanac, vous aurez également l'occasion de découvrir une faune et une flore exceptionnelle, par vous-mêmes ou en participant aux nombreuses animations que proposent le camping et l'Office de Tourisme. Les férus de pêche et de photographies animalières et paysagères trouveront ainsi un biotope remarquable avec des espèces vivant en harmonie dans un environnement préservé.

Non loin du Camping de Chanac, le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean et le Causse Noir forment le territoire des Grands Causses. Ces trois plateaux sont séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte et leurs corniches offrent de magnifiques panoramas sur ces dernières tels que le Point Sublime sur le Sauveterre ou le Roc des Hourtous sur le Méjean.

Cette région calcaire laisse filer toute son eau dans les gorges, c'est ainsi que de nombreux grottes et avens ont vu le jour au fil du temps dans les entrailles des Grands Causses. Parmi eux les célèbres Grotte de Dargilan, Aven Armand et Abîme de Bramabiau. Hors des sentiers battus, la randonnée ou encore la spéléologie vous permettront de découvrir des grottes et avens encore méconnus du grand public. 

Au-delà de ça, les Grands Causses sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO comme "paysage de l'agropastoralisme méditerranéen". Les fermes et habitations caussenardes ou encore le petit patrimoine tels que les drailles, les cazelles, les lavognes, les fontaines démontrent ce mode de vie si particulier qu'il y avait autrefois sur les causses. Aujourd'hui, l'agriculture est encore une activité  prédominante dans cette région, de nombreuses exploitations sont d'ailleurs visitables afin de transmettre ce savoir-faire ancestral.

Quittez la Vallée du Lot et traversez le Causse de Sauveterre pour arriver sur les corniches des Gorges du Tarn. En effet, à moins de 20 minutes de route du Camping de Chanac, les célèbres Gorges du Tarn et de la Jonte s'offrent à vous. Des espaces protégés, des paysages à couper le souffle, des villages phares, des sites touristiques et des activités à n'en plus finir... De quoi faire de votre séjour au Camping de Chanac un souvenir inoubliable !

Le Plateau de l'Aubrac, classé parc naturel régional depuis 2018, est à cheval entre les départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Cantal. Il est connu pour ses paysages, son terroir et ses traditions.

Lors de votre séjour au Camping de Chanac, vous vous devez de visiter l'Aubrac ! Prenez la route jusqu'à Saint-Germain du Teil situé sur les contreforts de l'Aubrac, c'est le point de départ de la fameuse Route des Lacs. De là, vous n'avez plus qu'à vous laisser émerveiller par les nombreux lacs et cascades que vous croiserez en chemin. Coup de cœur pour le Lac de Bonnecombe et la Cascade de Déroc. Et pourquoi ne pas vous arrêtez dans un buron où vous aurez l'occasion de déguster le vrai aligot ? Vous pouvez choisir de venir au printemps et d'assister à la transhumance des vaches de la race Aubrac, en automne quand les cascades coulent à flot ou en hiver quand les sports d'hiver sont de mises au Col de Bonnecombe. L'avantage avec l'Aubrac, c'est que toutes les saisons lui vont à ravir !

Et pourquoi pas la Margeride ? Cette région de plaines et de forêts aux mille et uns lacs et rivières. Aux portes du Massif Central, à moins de 20 mn du Camping de Chanac, la Margeride vous ouvre ses portes. Des villages tels que Marvejols, le Malzieu et Langogne aux sites touristiques tels que les Loups du Gévaudans et les Bisons d'Europe, la Margeride a tant de choses à offrir ! Et vous ne devez pas repartir sans vous être laissé conter la Légende de la Bête du Gévaudan...

Le Lac du Moulinet à 25 mn du Camping de Chanac ou encore le Lac de Naussac sont des lieux appréciés par bon nombre de vacanciers. Ils sont aménagés et donnent accès à de nombreuses activités comme la barque, le pédalo, la pêche, la baignade, les balades ou encore le farniente. De bons moments de détente en amoureux, entre amis ou en famille en perspective !

Un peu plus éloigné que les destinations précédemment citées, les Cévennes et le Mont Lozère sont à une heure de route environ du Camping de Chanac. Ces deux régions à l’est de la Lozère sont à la frontière avec l’Ardèche et le Gard. Plusieurs courts d'eau comme le Lot et le Tarn y prennent leur source.

Le Mont Finiels, au sud de la commune du Bleymard, est le point culminant du département. La Cascade de Rûnes, à proximité du Pont de Montvert, est un des lieux incontournable de la Lozère, un univers féerique au cœur de la forêt. A découvrir également : l'Etang de Barrandon et le Lac de Villefort !

Logo du Camping de Chanac

Quartier de la Vignogue | 48230 CHANAC