Chanac

Le Camping de Chanac est situé au cœur d'un village doté d’un charme exceptionnel, caractéristique de la Vallée du Lot et du Causse de Sauveterre.

La Tour de Chanac, tour de défense et non d’habitation du village a été érigée au Moyen-Âge (XIIème siècle). Le maître d’ouvrage serait probablement l’évêché de Mende du territoire du Gévaudan. Caractéristique de Chanac, la tour perchée sur son promontoire rocheux offre un panorama exceptionnel sur la Vallée du Lot. Elle se visite lors des visites guidées l'été et lors des journées du patrimoine.

L’Eglise Saint-Jean Baptiste date du XVème siècle. Avec ses allures gothiques et romanes, elle contient un retable magnifique en son chœur. Le maître-autel a été restauré en 2016 grâce à la pose de feuilles d’or en ces reliefs. Rénovés il y a une vingtaine d'années, les vitraux profitent désormais de tons davantage bleutés et orangés, ce qui amène une lumière colorée au sein de l’église naturellement sombre en son intérieur. Elle est fermée au public en dehors des messes et des concerts mais est accessible lors des visites guidées l'été.

Le lavoir est un centre de captage d’eau par la ville. A l’origine, il n’était pas couvert. Les villageoises se retrouvaient pour laver le linge à l’aide de battoir et de savon noir ou de savon de Marseille. Il permettait un moment de retrouvailles où se formaient certainement bon nombre de ragots. Il s’agit d’un lieu qui a malheureusement été déserté suite à l’arrivée de l’eau potable dans les maisons.

La Tour de l’Horloge est l’élément centrale de la place du Plô avec la fontaine. Le clocher a autrefois été construit grâce au financement des communes avoisinantes. Seule celle d’Esclanèdes avait refusé de participer, c’est pourquoi la fenêtre en sa direction est beaucoup plus fine et étroite que les trois autres, pour que les villageois ne puissent bénéficier du son de la cloche.

Aux alentours de Chanac

Le site fortifié du Villard est un espace patrimonial faisant parti de l’ancien prieuré de Chanac. Il est composé d'une grande bâtisse en pierres, d'une église et des remparts qui confinent le lieu, le tout surplombant la Vallée du Lot, et offrant un panorama exceptionnel.

Le site des mégalithes quant à lui se trouve sur le Causse de Sauveterre, en direction de Sainte-Enimie (Gorges du Tarn). Ce sont une dizaine de dolmens et mehnirs datant de l’époque du néolithique qui se dressent de par des d’autres des chemins de randonnées. Ils sont à découvrir en même temps que les somptueux paysages calcaires qu’offrent les Grands Causses, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Logo du Camping de Chanac

Quartier de la Vignogue | 48230 CHANAC